3 pannes fréquentes de voiture : comment réagir ?

3 pannes fréquentes de voiture comment réagir

Crevaison, panne d’essence, batterie à plat… Au volant, personne n’est à l’abri d’une panne de voiture, mais il existe tout de même des bons gestes à adopter dans ces conditions. Retrouvez les conseils pour bien réagir en cas de panne de voiture.

La panne de batterie

La panne de batterie peut survenir si vous avez laissé des appareils électriques comme les vitres, le chauffage, la radio, les phares allumés ou si votre voiture est restée stationnée dehors par grand froid. 2 solutions s’offrent donc à vous :

1er cas : Vous pouvez utiliser un booster pour recharger la batterie. Cette opération est possible uniquement si la batterie n’est pas complètement déchargée.

2eme cas : Tout d’abord, il vous faudra trouver un autre automobiliste disponible pour vous dépanner. Ensuite, suivez la procédure pour charger la batterie :

  • Garez les 2 voitures l’une à côté de l’autre, sans qu’elles se touchent
  • Laissez la voiture ayant la batterie qui fonctionne moteur allumé.
  • Veillez à ce que les pinces du câble ne se touchent jamais.
  • Branchez la pince sur le + de la batterie de l’autre voiture.
  • Branchez la pince qui se trouve à l’autre extrémité de ce même câble sur le + de votre batterie.
  • Branchez la pince d’un second câble sur le … De la batterie de l’autre voiture.
  • Branchez l’autre extrémité de ce second câble sur une masse (élément métallique du moteur).

Laissez ensuite votre batterie se recharger pendant quelques minutes et vous pourrez repartir.

Panne d’essence  

Quand le témoin de réserve s’allume, vous êtes en mesure de faire encore 30 à 50 km. Réduisez votre vitesse afin de consommer moins de carburant. Si malgré tout vous êtes en panne, rangez-vous dans l’endroit le plus sécuritaire possible et actionnez vos feux de détresse.

Si vous êtes un bon marcheur et que la station-service la plus proche est accessible, vous pouvez prendre votre courage « à deux pieds » et aller chercher du carburant. Encore faut-il que vous ayez été prévoyant en stockant dans le coffre de la voiture un bidon vide. Sinon, il faut appeler un dépanneur.

Pneu crevé

En cas de crevaison, il est conseillé d’éviter de rouler avec un pneu crevé. Une fois que vous êtes arrêté en toute sécurité, selon le matériel dont vous disposez à bord de votre véhicule plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Vous pouvez opter pour les kits de réparation ou pour les bombes anti-crevaison. Celle-ci permet de reboucher l’entaille de votre pneu. En branchant sur la valve du pneu et en actionnant la pompe, la fuite se colmatera. Ensuite, regonflez simplement le pneu à l’aide d’un compresseur pour qu’il retrouve sa taille initiale.

Si vous êtes un as du cric, vous pouvez changer la roue vous-même.

Si vous ne vous sentez pas de changer la roue ou vous n’avez pas le matériel nécessaire ? Il ne vous reste plus que l’option dépanneur pour changer la roue crevée ou pour remorquage votre voiture jusqu’au garage le plus proche pour effectuer les réparations nécessaires. 

Call Now ButtonAppelez nous vite