Impact sur pare-brise : remplacer ou réparer ?

pare-brise

En cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise, deux solutions s’offrent à vous : soit vous réparer ou soit vous remplacez. Mais, comment savoir si vous devrez opter pour le remplacement ou la réparation du pare-brise votre véhicule ? Élément de réponse ici !

Le pare-brise de votre voiture joue un rôle essentiel dans votre sécurité et celle de vos passagers. Il joue le rôle d’une barrière de protection indispensable pour des personnes dans l’habitacle. Constamment exposé aux fortes variations de température, il est en quelque sorte, en première ligne pour recevoir des projectiles, comme des graviers et des animaux volant. Les impacts sont donc plutôt fréquents, ce qui provoque des fissures, des rayures, et des casses. Un impact minime peut vite se transformer en large fissure, irréparable suite aux vibrations de roulement ou à un choc thermique attribuable à un changement brusque de la température de la vitre causé par le système de climatisation ou de chauffage du véhicule par conséquent, il est impératif réparer ou remplacer votre pare-brise s’il est cassé le plus tôt possible par des experts de dépannage.

Quels sont les critères qui déterminent si un pare-brise peut être réparé ou doit être remplacé ?

Un impact sur un pare brise n’impose pas forcément son remplacement. La taille de l’impact et son emplacement sur le pare-brise déterminent la nature de l’intervention. Tout d’abord, il est impératif d’évaluer la brèche, la fissure ou l’éclat de verre qui se trouve sur votre pare-brise.

  • Si les dommages sont d’une taille inférieure à une pièce d’un dollar, qu’ils ne compromettent pas le champ de vision du conducteur et qu’ils sont situés à plus de 4 cm du bord du pare-brise, il est fort probable que nous puissions effectuer la réparation de votre vitre d’auto ou de camion.
  • Si votre pare-brise présente plus de 3 points d’impact ou une brèche d’une taille supérieure à une pièce  de 2 euros, que ces bris compromettent le champ de vision du conducteur ou qu’ils se situent à moins de 4 cm du bord du pare-brise, dans ce cas le remplacement du pare-brise est fortement recommander. 

Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situations, il est fortement conseillé de faire évaluer la nature du bris par un spécialiste. Ce dernier déterminera si votre pare-brise doit être réparé ou remplacé. Dans la mesure du possible, il privilégiera la réparation.

Existe-t-il une solution pour éviter les impacts et fissures ?

Pour éviter d’éventuels chocs sur un pare-brise, il est toutefois recommandé d’adapter sa conduite à l’état de la route et à son environnement.

En hiver, il est conseillé :

  • De protéger le pare-brise en le recouvrant d’un carton pour éviter le gel causé par le froid et d’ajouter au lave-glace un produit antigel.

En été Il est conseillé :

  • De se garer à l’ombre et d’éviter de mettre la climatisation au maximum et de rafraichir  l’habitacle de manier progressive.

Garder ses distances avec les autres véhicules permet de limiter les risques de projection de cailloux.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonAppelez nous vite