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Quels sont les bons réflexes en cas de panne ?

Panne sur route ou autoroute : quels sont les bons réflexes à adopter ?

réflexes en cas de panne

Une panne peut arriver à n’importe quel endroit et à tout moment et nul n’est à l’abri lorsqu’il se trouve au volant de son véhicule. Qu’il agit d’une panne mécanique, électrique, hydraulique ou électronique, face à une telle situation, quelle attitude à adopter ? 

Les bons réflexes à adopter avant le dépannage

  • Si vous vous retrouvez en panne, il est important d’appliquer rapidement les bons réflexes. Quelques règles simples pour des raisons de sécurité, sur route comme sur autoroute afin de vous protéger et trouver une solution convenable :
  • Allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres conducteurs que vous rencontrez un problème ;
  • Si la panne nécessite un arrêt immédiat, garer si possible le véhicule sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute afin de ne pas entraver la circulation ;
  • Positionner le triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres à l’arrière du véhicule en panne, sauf si cette action constitue un danger pour le conducteur comme le prévoit la législation ;
  • Ne restez pas à l’intérieur de votre voiture et avant de sortir, pensez à enfiler votre gilet de sécurité et sortez par la droite du véhicule (côté passager) ;
  • Faites descendre les autres passagers de la voiture et mettez-vous à l’abri derrière la glissière de sécurité pour éviter tout accident. N’essayez surtout pas d’arrêter les autres véhicules ; 
  • Appeler les secours soit en utilisant un téléphone portable, soit en se rendant à la borne d’arrêt d’urgence la plus proche afin d’être localisé plus facilement sur autoroute ; 
  • Si votre compagnie d’assurances propose une assistance dépannage, vous devez obligatoirement le prévenir. Les frais que vous engagez vous seront remboursés.
  • Une fois, le contact réalisé retourne en amont de votre véhicule, toujours derrière la barrière de sécurité, en attendant les équipes d’intervention.

Le service de dépannage

En fonction de la nature de la panne, le dépanneur peut : 

  • Procéder à la réparation sur place : lorsque la panne est bénigne et ne nécessite pas de remplacement de pièces automobiles ;
  • Si le véhicule affiche un dégât plus grave qui nécessite le déploiement des outils plus sophistiqués un démontage et l’échange de pièces et des travaux de longue durée, une opération de remorquage du véhicule jusqu’à un garage devra avoir lieu le transport de la voiture peut se réaliser vers un atelier spécifique ou le garage le plus proche, suivant l’accord effectué entre les deux parties.

Quels sont les tarifs du dépannage et du remorquage de véhicule ?

Le prix du dépannage varie en fonction de l’intervention du professionnel du dépannage. Les paramètres qui modifient le coût du remorquage sont la distance à parcourir, le temps passé sur le lieu d’immobilisation, la tranche horaire, la semaine de l’intervention, le lieu d’immobilisation (voie express, route, autoroute…) ainsi que les services supplémentaires.

Bon à savoir : le dépannage sur autoroute est encadré par le législateur. Toutes ces opérations sont effectuées par des entreprises agréées avec des tarifs réglementés.

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