Quelles solutions en cas de crevaison d’un pneu ?

crevaison d’un pneu

Personne ne peut prévoir une crevaison, elle n’arrive jamais ni au bon endroit, ni au bon moment. Cependant, un entretien soigné de vos pneus est le meilleur moyen de réduire ce danger. Une fois confronté à une crevaison, il faut surtout bien réagir pour limiter la casse. 

Si votre pneu explose, il est essentiel de rester calme et de ne pas faire de gestes brusques, ce qui pourrait avoir des conséquences encore plus graves. Maintenez votre trajectoire et ne freinez pas trop soudainement. Laissez votre véhicule perdre sa vitesse progressivement et vous pouvez commencer à freiner doucement à 40-50 km/h. Dans le cas d’une crevaison lente, si votre voiture est équipée de capteurs de pression, vous serez averti à temps et il faudra rapidement vous arrêter pour réparer.

Les différentes façons de réparer une crevaison

En cas de crevaison, plusieurs solutions s’offrent à vous suivant votre situation et votre équipement :

  • La bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est une solution pratique et efficace pour réparer temporairement un pneu crevé sans avoir à le démonter. Elle contient une mousse permettant de colmater les dégâts. Si vous en disposez, vous pouvez l’utiliser pour reboucher le trou. À condition que les dégâts ne soit pas trop important et que seule la bande de roulement est endommagée. Cette alternative est temporaire et vous devrez faire réparer votre roue rapidement. Les délais et le nombre de kilomètres recommandés sont généralement inscrits sur la bombe anti-crevaison. 

Néanmoins, la bombe anti-crevaison n’est pas adaptée en cas d’éclatement pur et simple du pneu, mais aussi une déchirure ou une crevaison sur le flanc du pneu. 

  • Changer la roue

Si votre pneu est irréparable, il faudra alors changer la roue. Pour procéder, commencez par serrer le frein à main et enclenchez une vitesse afin d’immobiliser le véhicule durant l’opération. Une fois, votre matériel sortit, vous pouvez enlever l’enjoliveur puis fixer la douille sur la clé afin de desserrer tous les écrous (pour des jantes Alu, il n’y a bien sûr pas d’enjoliveurs). Placez correctement le cric et élevez légèrement la voiture afin que le pneu ne soit plus en contact avec le sol. Enlevez la roue et gardez les écrous ensemble dans un endroit sûr. 

Vous pourrez alors positionner la roue de secours et serrer les écrous aussi forts que vous le pouvez. Faites redescendre la voiture à l’aide du cric toujours en position puis rangez-le. Resserrez à nouveau les écrous sans trop forcer puis rangez le pneu crevé dans votre coffre, il ne vous restera qu’à replacer correctement l’enjoliveur. La roue de secours n’est pas un pneu comme les autres et ne permet pas de rouler à plus de 80 km/h. Elle ne doit en aucun cas remplacer le pneu crevé sur le long terme.

  • Appelez une dépanneuse 

Si vous ne disposez pas de roue de secours ou que vous ne savez pas manier un cric, faites appel à un professionnel. Suivant les cas, ce dernier pourra vous dépanner sur place ou remorquer votre voiture vers un garage.